Huit enfants et adolescents du CADA de Biscarrosse ont participé à un atelier philosophie animé bénévolement par notre récitprochoise Lydia Hervel.
Une question majeure s’est posée à nous tous : comment naviguer entre des langues et des histoires si riches et si différentes ?
L’aventure s’est révélée d’une richesse inouïe. Quelques minutes à peine et les barrières sont tombées. Du français à l’ukrainien, de l’ukrainien au pachto, du pachto au français, le tout ponctué par les langages les plus universels qui soient, le geste et l’émotion.
C’est ensemble que nous avons pu mener à bien ce projet : dans l’écoute et le respect de la diversité, dans la curiosité de l’autre. Ces enfants et adolescent·e·s, qui pour certain·e·s ne connaissaient pas la discipline philosophique, ont ressenti le plaisir de la pensée collective.
Nous avons lu sur leurs visages ce sentiment si particulier d’être écouté·e : de ne pas seulement “venir d’ailleurs”, mais d’appartenir à un monde sans frontière, celui de la pensée, au présent d‘un échange où l’humanité est au centre.
Bình luận